Anonymous
Anonymous asked in Sciences et mathématiquesBiologie · 1 decade ago

Les plantes sont-elles sensibles à la souffrance ?

2 Answers

Rating
  • 1 decade ago
    Favourite answer

    Les plantes ont des systèmes de perception. Elles sont notamment sensibles à la lumière (orientation, qualité, durée de l'éclairement), la gravité, la température, différentes substances chimiques, le taux d'hygrométrie, et le contact.

    La transmission des informations se fait principalement par des phytohormones (hormones végétales), telles celles du stress (ex:acide abscissique) et dans quelques rares cas par influx électrique comparable aux influx nerveux. Par exemple, la fermeture des Dionées, célèbres plantes carnivores, est déclenchée par un potentiel d'action proche de ceux des neurones. Néanmoins, ces influx électriques se propagent dans les éléments conducteurs de sève. Il n'y a pas chez les plantes de système comparable au système nerveux animal. Il n'y a notamment aucun système de centralisation des informations comparable au cerveau.

    La plante perçoit des signaux et réagit mécaniquement face à eux. Si certains de ces signaux sont des signaux de détresse comparable à la douleur, elle n'a ni conscience ni mémoire, elle ne peut donc pas réfléchir sur ces signaux et éprouver une souffrance morale. Nous savons ce qu'est la douleur parce que nous savons ce qu'est le plaisir, or une plante ne sait rien du tout. Elle n'est pas capable d'émettre un jugement ou d'éprouver un sentiment.

  • 1 decade ago

    Moi je pense que oui puisqu'elles sont vivantes

    Une lecture intéressante à ce sujet : La prophétie des andes de James redfield

Still have questions? Get answers by asking now.